Note fabricant est fier de faire partie des 6 (!) Entreprises au monde qui s'abstiennent d'ajouter du latex synthétique (SBR) (bon marché) à leurs noyaux.

Nous pensons qu'il est important que nos clients comprennent vraiment les différences entre le latex naturel, synthétique et mélangé. 

Et pour cela, un peu d'histoire du caoutchouc est nécessaire :

Le premier matelas en latex naturel a été créé au début des années 30, quelques années après qu'un scientifique travaillant pour la société Dunlop (pneus) ait découvert comment transformer le lait de latex naturel en mousse.

Les deux guerres mondiales ont dopé la demande de caoutchouc naturel, car il était utilisé pour fabriquer des pneus et d'autres articles de guerre. 

Les scientifiques se sont dépêchés de trouver une alternative; le latex synthétique, à base de pétrole ou artificiel était né !

Il n'a pas fallu longtemps à l'industrie du matelas pour commencer à mélanger du latex synthétique avec du latex naturel ou, pire encore, utiliser uniquement du latex synthétique pour fabriquer des matelas en mousse de latex. 

Les raisons de le faire sont simples; la mousse de latex synthétique est facile et rapide à produire à une fraction du coût de la mousse de latex naturel.

Cependant, les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en plus conscients et informés des produits qu'ils utilisent dans la vie quotidienne, de sorte que la mousse de latex 100% naturel retrouve rapidement son chemin dans la chambre à coucher.

Regardez cette vidéo (en anglais) dans laquelle Remi, directeur des ventes internationales, explique comment vous pouvez faire la différence entre le latex naturel et synthétique.

FonctionnalitéMousse de latex naturelMousse de latex synthétique
CompositionExtrait de Hevea-Brasilienis (hévéa)Pétrochimie (SBR-styrène butadiène)
SentimentÉlastique et solidaireMoins élastique, terne
Durabilité20-25 ansMoins de mousse naturelle, se déchirera plus facilement
OdeurOdeur de latex naturel, semblable au boisDégagement de gaz toxique
RegardezImperfections naturellesAnormalement lisse
CouleurCrémeux / ivoire, peut devenir jaunâtre lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleilToute couleur, dépend de l'additif chimique
RespirabilitéLe sommeil se refroidit grâce à la matrice à cellules ouvertes de latex naturel qui permet une bonne circulation de l'airSommeil plus chaud car le SBR n'a pas de structure à cellules ouvertes, donc l'air ne circule pas
BiodégradableOuiNon
Composés organiques volatils (COV)NonProblèmes de santé multiples en raison de la présence de COV
PrixPlus cherPas cher
PoidsLourdPlus léger
Autres caractéristiquesAnti-acarien, anti-fongique et antibactérien par natureDépend des produits chimiques ajoutés

What's inside ? La vidéo (en américain) d'un Papa et son fils découpant un matelas synthétique !

Latex naturel ou MMF ? Avez-vous vraiment envie de dormir sur une Mousse à Mémoire de Forme ?